Historique de la ligne vicinale
Quant au second projet, il devait se voir bien vite remplacé par une solution de ligne vicinale, beaucoup moins coûteuse, à poser entre Melreux-Hotton et Vielsalm, selon un tracé pratiquement semblable à celui du chemin de fer initialement projeté. Cette ligne vicinale sera réalisée entre 1908 et 1912, sauf la section Manhay – Lierneux, remplacée par l’extension Manhay – Comblain-la-Tour. Ce changement de programme explique l’isolement de la section vicinale Vielsalm – Lierneux, isolement qui sera définitif. Une fois la concession de Comblain-la-Tour -Hanhay – Melreux accordée (en 1904), le programme de sa construction allait s’étendre sur 5 années, comme on pourra s’en rendre compte d’après le listing qui suit :
dates d’ouverture
1 .Melreux (gare chemin de fer) – Soy (gare vicinale) 13 juin 1908
2.Soy (gare vie.) – Fisenne.(gare.vic.) 20 août 1908
3..Fisenne (gare vie.) – Erezée (Pont). 19 nov. 1908
Programme de 1909 (portant sur 16,550 km.)
4. Erezée (Pont)- Amonines (gare vie.) 15 août 1909
5.Comblain-la-Tour (gare ch.de fer) – Xhoris (village) 28 août 1909
6.Xhoris(vill.)- Xhoris (St-Roch) 9 nov. 1909
7.Amonines (g.vie.) – Forge à l’Aplé 26 fév. 1910
Programme de 1910 (portant sur 18,134 km.)
8.Xhoris (St.Roch) – Ferrières (Feret) 10 mars 1910
9.Ferrières (Feret)-Ferrières (village) 26 mars 1910
10.Forge à l’Aplé – Dochamps (village) 21 mai 1910
11.Manhay (dépôt) – Dochamps (village) 25 fév. 1911
Programme de 1911 (portant sur /4,660 km.)
12.Ferrières (vil.)- Burnontige (gare vic.).1 fév. 1912
Programme de 1912 (portant sur 13,800 km.)
13.Burnontige (gare vic.)-Manhay (dépôt) 15 sept.1912
L’exploitation de la ligne Comblain-la-Tour -Manhay – Melreux devait être confiée, dès son origine, à la S.A. des Chemins de Fer Vicinaux des Ardennes, fondée par un certain M. Mélotte, ingénieur à Liège. Cette société résiliera son contrat en 1919 date à laquelle la S.N.C.V. reprendra elle-même l’exploitation.
Au cours de la première guerre mondiale, la section Harre – Melreux avait été démontée sur ordre de l’autorité occupante, ce tronçon sera reconstruit progressivement de 1919 à 1921, dans le sens Harre – Melreux. Il y eut de nombreux projets pour tirer de leur isolement les lignes vicinales du groupe de Melreux.
Parmi ceux-ci, le dernier en date fut à deux doigts d’aboutir : il s’agit de la jonction Clavier -Melreux. (30 km.), avec embranchement de Somme-Leuze à Marche-en-Famenne. Les travaux de terrassement furent poussés très loin, mais, interrompus par la seconde guerre, ils seront abandonnés au lendemain de celle-ci, l’autobus ayant été adopté entretemps pour assurer la relation Liège – Marche-en-Famenne et extensions. Le trafic de la ligne Comblain-la-Tour – Melreux, de modeste importance, allait entraîner la suppression progressive de l’exploitation ferrée voyageurs peu avant la dernière guerre, mais les hostilités devaient bientôt rétablir le tram.
Le 22 mars 1948, retour à la substitution, sur la section Comblain-la-Tour – Manhay ; le 11 avril 1954 même réforme entre Manhay et Melreux. La ligne restera encore ouverte quelque temps au trafic marchandises, mais on arrêtera définitivenent tout service entre 1955 (Comblain-la-Tour -Xhoris) et 1959 (Xhoris – Melreux).
Grâce à la compréhension de la Société Nationale des Chemins de Fer Vicinaux, une importante section de cette pittoresque ligne a pu être conservée entre Erezée (Pont) et Lamorménil, soit 11,260 km.