Après plusieurs années de dur labeur, la liaison en tram entre Érezée et Lamormenil est aboutie. Le résultat du travail de toute une équipe.

Le signal de départ donné, la « 133 » se met en marche, d’abord rétive, cahotante, puis prenant progressivement sa course pour atteindre son rythme de croisière, à un peu moins de 20 km/h. De temps à autre, le machiniste lâche un peu de sable lorsque la motrice patine un peu.

À son bord, pour l’occasion en ce jour d’inauguration, le prince Laurent, la princesse Claire et leurs enfants prennent place et ne manquent pas d’admirer la voiture dans laquelle ils se trouvent, mais aussi les magnifiques paysages. Également présents, les ministres René Collin et Willy Borsus et les mayeurs de Manhay et d’Érezée, Robert Wuidar et Michel Jacquet.

Comme l’a rappelé René Collin, le tramway touristique de l’Aisne (TTA) quitte la région de la Famenne pour passer en Ardenne dès son départ. L’existence du TTA est le fruit d’une poignée d’amoureux du tramway vicinal qui concrétisent leur passion en rendant vie à la ligne Pont d’Érezée-Forge à la Plez. Grâce à un subside Feder et au concours du Commissariat général au tourisme, les 6 km séparant Forge à la Plez de Lamormenil ont pu être réhabilités. Le Premier échevin de Manhay, Pascal Daulne a insisté sur la nécessité de créer des activités au départ de Lamormenil.

Pour effectuer l’entièreté du voyage, il faut compter environ une heure. Certes la machine est capable de bien plus, mais comme aime à le préciser Albert van Vaerenberg, le spécialiste et astucieux homme de la voie : « Nous ne sommes pas pressés ». Dernier coup de sifflet, le prince Aymeric annonce la fin du voyage inaugural. Claude Fievez, président de l’ASBL TTA respire : tout s’est bien passé.