Banner
TTA :: Le Tramway Touristique de l’Aisne d’Erezée - Manhay
Slogan du site

Le TTA, tramway touristique de l’Aisne exploite un tronçon d’une authentique ancienne ligne vicinale ardennaise (chemin de fer secondaire). Au départ de la gare dotée de toutes les commodités modernes et dans laquelle se trouvent une cafétéria & un musée, des véhicules d’autrefois dont certains sont centenaires vous emmèneront pour une balade dans la nature à travers des paysages vallonnés épargnés par le temps. Longeant l’Aisne sur une bonne partie de son trajet, le tramway vous fera découvrir une faune et une flore typiques des Ardennes. Longeant l’Aisne sur une bonne partie de son trajet, le tramway vous fera découvrir une faune et une flore typiques des Ardennes.

Le tram qui relie la Famenne à l’Ardenne
Artikel gepubliceerd de 22 juni 2015
laatst gewijzigd de 17 september 2015

door webmaster
logo imprimer
In PDF-formaat opslaan

Le tram qui relie la Famenne à l’Ardenne

Après plusieurs années de dur labeur, la liaison en tram entre Érezée et Lamormenil est aboutie. Le résultat du travail de toute une équipe.

Le tram qui relie la Famenne à l’Ardenne

Le signal de départ donné, la «133 » se met en marche, d’abord rétive, cahotante, puis prenant progressivement sa course pour atteindre son rythme de croisière, à un peu moins de 20 km/h. De temps à autre, le machiniste lâche un peu de sable lorsque la motrice patine un peu. À son bord, pour l’occasion en ce jour d’inauguration, le prince Laurent, la princesse Claire et leurs enfants prennent place et ne manquent pas d’admirer la voiture dans laquelle ils se trouvent, mais aussi les magnifiques paysages. Également présents, les ministres René Collin et Willy Borsus et les mayeurs de Manhay et d’Érezée, Robert Wuidar et Michel Jacquet. Comme l’a rappelé René Collin, le tramway touristique de l’Aisne (TTA) quitte la région de la Famenne pour passer en Ardenne dès son départ. L’existence du TTA est le fruit d’une poignée d’amoureux du tramway vicinal qui concrétisent leur passion en rendant vie à la ligne Pont d’Érezée-Forge à la Plez. Grâce à un subside Feder et au concours du Commissariat général au tourisme, les 6 km séparant Forge à la Plez de Lamormenil ont pu être réhabilités. Le Premier échevin de Manhay, Pascal Daulne a insisté sur la nécessité de créer des activités au départ de Lamormenil. Pour effectuer l’entièreté du voyage, il faut compter environ une heure. Certes la machine est capable de bien plus, mais comme aime à le préciser Albert van Vaerenberg, le spécialiste et astucieux homme de la voie: «Nous ne sommes pas pressés ». Dernier coup de sifflet, le prince Aymeric annonce la fin du voyage inaugural. Claude Fievez, président de l’ASBL TTA respire: tout s’est bien passé.

Source : lavenir.net


Kalender

komende evenementen

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25

23-08 : De tram rijdt
26-08 : De tram rijdt
27-08 : De tram rijdt
30-08 : De tram rijdt
02-09 : De tram rijdt


bullet point Sitemap bullet point Contact bullet point

RSS

2013-2017 © TTA : : Le Tramway Touristique de l’Aisne d’Erezée - Manhay - Alle rechten voorbehouden